Sensibilisation

Pour nous, la Recherche prends son sens quand elle est partagée. Pour réaliser cette transmission des savoirs, nous avons eu recours à des outils de sensibilisation de différente nature.

A distance, nous avons proposé du contenu en ligne sur nos réseaux sociaux, sur Youtube et sur notre site internet. 

Parce que la médiation scientifique est facilitée par les échanges en direct, nous avons aussi mis en place des actions de sensibilisation en présentiel : elles se concrétisent en partie dans notre projet pédagogique mais aussi par des interventions dans des institutions comme l'Académie du Climat, le Muséum de Toulouse, la Cité de la Voile, et dans d'autres lieux. Nous avons également participé à des évènements ponctuels : fête de la science, festivals, rencontres, conférences, journées d'étude,...

Observer, enregistrer, transmettre.jpg

Pour la transmettre au plus grand nombre, nous avons eu recours à plusieurs médias.

 

Parmi eux, la vidéo est un élément de transmission important. Ainsi, nous avons eu la chance de construire une série de vidéo de sensibilisation sur nos différentes thématiques de recherche. A terme, nous travaillons sur la réalisation d'un film documentaire.

En plus du média "vidéo", nous avons pu participé au podcast Dès demain produit par l'ENS d'Ulm.

Enfin, motivés par cette envie de donner à voir les enjeux de la recherche polaire et la fragilité des écosystèmes de l'Antarctique, nous présentons une exposition itinérante qui circule dans de nombreuses villes de France. Dans cette exposition, des photos et du matériel scientifique utilisé à bord sont présentés.