Travelling Exhibition

L'exposition itinérante a vocation à illustrer les expériences et les défis que les six scientifiques partis en Antarctique ces six derniers mois ont dû relever.

S'inscrivant dans la mission pédagogique et de vulgarisation scientifique de Juste 2.0°C, cette exposition sera ouverte au grand public, tout en réservant des temps pour les scolaires. Une première partie sera dédiée à une exposition photo de l’expédition accompagnée de paysages sonores enregistrés lors de la traversée et en Antarctique. La deuxième partie de l’exposition sera ensuite davantage consacrée aux protocoles scientifiques et présentera le matériel utilisé lors des expériences (filet microplastique, pompe, tuyau, porte filtre, petit drone, trépied caméra, décanteur… ).

Presentation

Affiche exposition photo.png
Première partie de l'exposition :
Photographie et paysages sonores
Une démarche scientifique dans un environnement Austral

Extrait de la note d'intention :

    La photographie trouve ici sa place comme un média de sensibilisation.  “La photographie ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer”, écrivait Marc Riboud. Cette exposition a pour objectif de vous montrer comment des étudiants font de la recherche scientifique sur ce monde qui change.

Montrer l’environnement austral dans sa beauté, mais aussi dans ses contraintes pour réaliser une recherche de terrain. Montrer comment les six membres de l’expédition ont essayé, à leur échelle, d’étudier l’humain et ses impacts sur l’écosystème atlantique et austral. 

 

    Sensibiliser par la photographie, c’est susciter l’intérêt. Alors dans cette exposition, nous avons fait le choix de vous présenter des choses qui nous ont marquées, en essayant de vous transmettre ces émotions, ces sensations et ces réflexions qui font la recherche de terrain. C’est ainsi une des missions que nous menons à bien, au retour de notre campagne de recherche : sensibiliser le grand public à la démarche scientifique et aux conséquences du changement climatique.

Deuxième partie de l'exposition : Le matériel scientifique embarqué

​Pompe et tuyaux, filets, tamis, filtres, combinaison intégrale, sable... vous y découvrirez à quoi ressemblait le laboratoire de l'expédition et une partie du matériel utilisé sur le terrain !

Quelques images de Télé Bretagne Ouest :

https://www.tebeo.bzh/videod/q3lxuf5

Calendrier

Lorient - Cité de la Voile

du 24 au 27 Mars 2022

24 et 25 : Accueil de scolaires

26 et 27 : Accueil du grand public par des membres de l'expédition et de l'association Juste 2.0°C pour des ateliers autour des protocoles scientifiques (microbiologie, sociologie des sciences)

Paris Saclay - ENS Paris-Saclay

du 29 Mars au 8 Avril 2022

Bourg-Saint-Maurice - Médiathèque

du 12 au 30 Avril 2022

du 12 au 15 : Accueil de scolaires

Lyon - ENS de Lyon

5 Mai

Journée FormaSciences

Chemillé-en-Anjou - Centre Social

du 19 au 28 Mai

Accueil des classes de la région ayant suivi le projet

Cholet - Lycée Ste Marie

du 30 Mai au 3 Juin

Interventions auprès des lycéens

Paris - ENS Ulm

du 23 Mai au 6 Juin

Monaco - Musée Océanographique

11 Juin

Ateliers grand public autour de l'écologie des manchots

De nouvelles dates sont à venir. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails ou si votre structure souhaite nous accueillir !