top of page
Adrien.JPG

Adrien Luyckx

Physiologie végétale UCLouvain

Communication

Graduated with a master's degree in biology of organisms and ecology, he is currently doing a PhD thesis in the field of plant physiology and assistant in plant biology at UCLouvain. Passionate about botany since the beginning of his studies, he likes to share his interest in this vast subject, mainly in the form of popular threads on Twitter. Joining the Juste 2.0°C association was an opportunity for him to try out scientific mediation in another format, on different but equally interesting themes. He is currently in the communication department.

clem.png

Prépa BCPST / Agronomie Institut Agro Rennes

Pédagogie

Médiation

Communication

Intéressée par les sciences et la nature, et concernée par les enjeux environnementaux, elle rejoint l'association Juste 2.0°C pour travailler autour de ces sujets. La nécessité de faciliter l'accès à la science la pousse à rejoindre les pôles communication et pédagogie. La présentation de nombreux projets du pôle médiation l'intéresse. De même que l'importance d'une bonne cohésion d'équipe, elle rejoint logiquement le pôle médiation.

Clémence Jamgotchian

niels_dutrievoz

Niels Dutrievoz

Prépa BCPST / Biologie ENS Paris-Saclay

Audiovisuel

Après un parcours de Biologie à l'ENS Paris-Saclay, Niels réalise un M2 au département de Géoscience à l'ENS de Paris. Niels est passionné par la montagne et le cinéma. Son père, guide de haute montagne et réalisateur l’initie très jeune à l’alpinisme, et au septième art.
L’Antarctique est un lieu qui le fascine particulièrement. En 2013, il traversait une partie du Groenland à ski en hiver avec son père et son frère. C’est à cette occasion qu'il découvre le monde Arctique. De ce voyage est née chez lui une fascination pour les régions polaires.
C’est l’engagement qu'il porte pour l’étude des sciences liées à l’environnement qui l’a inévitablement mené à conduire une expédition scientifique en Antarctique.

Paul-Adrien.jpg

Paul-Adrien Aubinaud

Agronomie ISARA

Pédagogie

Médiation

Admin

Il a toujours été passionné par la nature que ce soit dans son observation, son écoute , sa compréhension, et il a pour projet professionnel de devenir chargé d'étude naturaliste. Au vu du contexte actuel, c'est sans surprise qu’il a choisi de dédier sa vie à ces thématiques tout en y ajoutant la préservation. Il se retrouve donc naturellement dans J2D, partageant leurs valeurs de compréhension et de sensibilisation aux impacts de l'homme sur les écosystèmes. Mieux comprendre les écosystèmes est pour lui l'une des meilleures manières de mieux les préserver. Il rentre à J2D en septembre 2021 dans le pôle pédagogie de l'association.

baptiste_arnaud

Baptiste Arnaud

Prépa BCPST / Biologie ENS Paris-Saclay / Agrégé BGB

Pédagogie

Médiation

Particulièrement intrigué par la survie des organismes en conditions extrêmes, il rejoint le projet Antarctique 2.0°C pour étudier les microorganismes des océans traversés. Après une agrégation de Biochimie - génie biologique qu'il obtient en 2021, il rejoint les pôles pédagogie et sensibilisation pour associer à son projet de recherche un projet de transmission des savoirs.

Margot - crédit Niels Dutrievoz.JPG

Margot Legal

Prépa B/L / Sciences Sociales ENS Ulm

Pédagogie

Médiation

Admin

Doctorante en sociologie, Margot a fait partie de l'équipe scientifique d'Antarctique 2.0°C. Elle a mené un projet de sociologie des sciences de terrain auprès de ses camarades de mission et sur la base ukrainienne Vernadsky. Formée à l'ethnographie, elle est sensible à l'importance des relations entre humains et environnement. Elle souhaite également contribuer à diffuser la pratique des sciences sociales auprès d'un large public. Au fil de son engagement à J2D, elle a pu explorer toutes les facettes de la réalisation de projets originaux et passionnants, et se concentre aujourd'hui sur la gestion administrative de l'association.

olivier_smith

Olivier Smith

Prépa BCPST / Sciences de la matière ENS Lyon

Médiation

Communication

Étudiant en sciences de la matière à l’ENS de Lyon, il met ses compétences de chimiste à profit de l’expédition pour la partie microplastiques. C’est un passionné de sciences en tout genre, des nanoparticules jusqu’aux fusées, en passant par les planctons. Mais surtout, il est amoureux de la nature, que ce soit pour l’explorer en rando, vélo, voile, ou pour y installer son hamac entre deux arbres. C’est donc en joignant l’utile à l’agréable qu’il participe à l’expédition Antarctique 2°C: l’exploration avec la collecte d’échantillons et de données, qui sont précieuses pour comprendre l’impact de la pollution plastique dans les écosystèmes lointains.

Nathalie.JPG

Nathalie Adenot

Agronomie Toulouse / Biologie, Écologie, Évolution Rennes

Médiation

Communication

Passionnée par l'écologie comportementale et évolutive, elle réalise un master Biologie, Ecologie, Evolution à Rennes après une formation d'ingénieure agronome à Toulouse. Ayant un attrait particulier pour les écosystèmes polaires, elle rejoint Juste 2°C en juillet 2022 pour participer à la communication et la médiation autour des projets menés par l'association.

clo.JPG

Clothilde Pestel

Parcours Océan SciencesPo Paris

Pédagogie

Admin

Ayant choisi de dédier son parcours civique à la protection des espaces maritimes, elle a rejoint ainsi Juste 2°C dans le cadre de son stage de 1ère année et poursuit son investissement tout au long de sa 2ème et 3ème année. Passionnée par ses études en géopolitique latinoaméricaine et voulant travailler dans les relations internationales, elle souhaite rapidement mettre en pratique ses connaissances pour aider dans les démarches administratives de l’association. Convaincue de l’importance de la vulgarisation scientifique, elle s’engage également dans le développement international des projets pédagogiques et intervient auprès des scolaires sur la protection des océans.

Lucie.jpg

Lucie de Seguin Pazzis

Sciences environnementales - Management Université Edimbourg

Communication

Fascinée par la nature et sa beauté, Lucie a choisi d’étudier les sciences environnementales et le management. Lucie décide de partir pour Edimbourg, en Ecosse, pour étudier, tant pour ses paysages époustouflants que pour sa richesse culturelle. Elle est particulièrement intéressée par le secteur agricole et souhaite travailler dans les politiques agro-environnementales dans le futur. Dans le but de rendre la science plus accessible et de sensibiliser sur les problématiques environnementales, Lucie s’est engagée dans l’association Juste 2.0°C. Lucie est volontaire au pôle communication et sensibilisation de l’association.

joanna_stierlin

Joanna Stierlin

Prépa PC - Sciences Cognitives Ulm

Pédagogie

Passionnée de pédagogie depuis le lycée, Joanna entame son deuxième master pour devenir professeur des écoles afin de mettre en pratique ses compétences acquises lors de son premier master de recherche en sciences cognitives orienté éducation à l’ENS de Paris. Concernée par les thématiques du changement climatique et dans l’objectif d’amener la recherche dans les salles de classe, c’est avec beaucoup d’intérêt qu’elle a rejoint le pôle pédagogique de l’association Juste 2 degrés.

yann_smith.JPG

Yann Smith

Ingénieur électronique UTBM

Pédagogie

Passionné par toutes les activités en extérieur, Yann est un grand amoureux de la nature. Il effectue actuellement un hivernage dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) en tant qu’électronicien sciences. Il rejoint l'association au sein du pôle pédagogie pour soutenir son frère Olivier mais aussi parce que le projet l’inspire beaucoup.
Au pôle pédagogie, il essaye de travailler sur les ressources pour les rendre accessibles à tout le monde.

Sophie.jpg

Sophie Lei

Prépa BCPST / Biologie ENS Lyon / Géographie Sorbonne Université

Médiation

Après un parcours en biologie, écologie puis en géographie, et beaucoup de projets personnels divers, elle rejoint l'association dans le cadre d'un stage afin de découvrir le milieu associatif mais surtout pour rendre accessible le monde de la recherche scientifique à toutes et tous. Elle est très concernée par les questions environnementales de biodiversité, de changement climatique mais également leur lien avec les enjeux socio-économiques.
Elle s’engage logiquement au sein du pôle médiation pour sensibiliser tous les publics à la recherche dans les sciences de l'environnement.

bottom of page